Délie Duparc
Artiste Peintre - Sculpteur   

Biographie

Délie DUPARC est née à Paris le 3 janvier 1957 sous l'égide d'une famille de peintres.

Dès sa plus tendre enfance elle évolue, aux côtés de ses grands-parents Willy EISENSCHITZ et Claire BERTRAND, dans un univers de couleurs qu'elle transmute en outils de re-création. L'influence de sa mère, Evelyne MARC, joue un rôle prépondérant dans sa maîtrise du trait et son ouverture au monde de l'art abstrait. Ainsi confortée, sa jeune vocation s'épanouit librement au sein d'un milieu artistique fertile et fortement structuré.

Ancienne élève de l'Académie de peinture d'Henri GOETZ, mais possédant une excellente connaissance de l'anatomie humaine, Délie DUPARC détient autant de clés initiatiques qui témoignent de sa fascination du vivant et qui la définissent comme une artiste aussi complète que complexe.

Dans sa quête perpétuelle d'absolu, elle s'aventure tout naturellement vers divers modes d'expression en explorant, voire en associant, matières, couleurs et formes. Peinture figurative ou abstraite, sculpture de l'argile ou de la pierre, compositions textiles ou bois assemblés lui permettent d'exprimer toute la palette de son talent.

Depuis plus de dix ans les expositions de groupes et personnelles des œuvres de Délie DUPARC se succèdent à un rythme soutenu. Elle a notamment participé au salon des Indépendants à Paris ainsi qu'à de nombreuses manifestations culturelles dans toute la France.
Artiste reconnue, la restauration des peintures de la voûte d'une église et la réalisation du buste de Lamothe-Cadillac, destiné au musée éponyme, lui ont été commandées par les autorités locales de sa région.

Depuis 1994, sollicitée par le milieu associatif, elle s'est vue confier un poste d'intervenante pour dispenser des cours de modelage et organiser des stages de croquis de nu. Les élèves de ses ateliers apprécient unanimement ses qualités humaines et la pertinence de son enseignement.

Entrer dans l'univers de Délie DUPARC, c'est accéder à un espace conceptuel détonant où la vigueur du trait révèle la sensualité des lignes, où l'évidence du visible masque l'intime vérité, où la virtuosité technique s'efface devant l'émotion esthétique de ses œuvres qu'elle nous dévoile en partage.

Artiste peintre et sculpteur, éminemment femme, elle nous livre une oeuvre à son image : élégante, généreuse et sincère.

Marie-Laure MORET

| site réalisé par | liens | autres liens | © 2015 Délie Duparc